Les quais sud réaménagés en zone de rencontre

Le principe de limitation du trafic de transit a été acté. Les travaux démarreront à l’été 2017 et se poursuivront jusqu’en 2019.

Depuis l’automne dernier, les Strasbourgeois ont été concertés et ont pu exprimer leurs idées sur le projet de réaménagement des quais sud de la ville. Pour cela, plusieurs outils ont été développés dont une carte interactive, un site internet dédié au projet, un lieu d’exposition sur une péniche et des ateliers de concertation qui ont rencontré un vif succès. La carte interactive a reçu plus de 10 000 visites et 176 propositions ont été formulées.

A l’issue de cette concertation, le principe de limitation du trafic de transit a été acté et plusieurs options de réaménagement ont été étudiées. Des travaux effectués cet été et nécessitant une fermeture des quais à la circulation ont par ailleurs permis de préfigurer le renouveau de cet axe majeur.

« Un vrai projet de ville »

Roland Ries, maire de Strasbourg, a retenu le principe d’un aménagement en zone de rencontre sur le quai des Bateliers en sens unique, et sur le quai Saint-Nicolas, également en sens unique, inverse au quai des Bateliers.

Les travaux démarreront à l’été 2017 et se poursuivront jusqu’en 2019.

« L’objectif est simple et clair, il s’agit de supprimer la circulation de transit sur les quais sud », a insisté Roland Ries, qui a estimé avoir trouvé un point d’équilibre entre les différentes attentes et demandes liées à ce projet.

« C’est un sujet qui dépasse largement le cadre du quartier et qui constitue un vrai projet de ville », a ajouté Olivier Bitz, adjoint en charge du projet et des quartiers Conseil des XV-Esplanade-Krutenau.

La présentation publique en PDF.

Retrouvez ci-dessous le plan d’aménagement des quais sud de Strasbourg :
plan-quais

Laisser un commentaire