Aujourd’hui

Les aménagements des quais sud de l’Ill ne sont plus aujourd’hui adaptés aux modes de vie, d’activité ou de déplacement des usagers de la ville, alors qu’ils ont été retravaillés sur la Grande Ile (place du Château, place Saint Thomas, Saint Etienne,…), à la Krutenau (Zurich, Austerlitz, Orphelins,…). Les villes de Paris, Lyon, Grenoble, Bâle ou Francfort ont également mené des opérations emblématiques de réaménagement de leurs quais.
La restructuration des quais devra donc permettre de remettre en avant ce que fut l’identité de la ville, autour de deux axes. Tout d’abord, renouer les liens avec les quartiers coupés par un axe routier (15 000 voitures/jour), en permettant un véritable passage entre la Grande Ile, son plateau piéton, des quartiers voisins comme la Krutenau et le quartier de l’Hôpital. L’idée est d’accompagner l’élargissement du centre ville, qui s’étend physiquement et embrasse désormais de nouveaux horizons vers l’axe Deux-Rives.
Par ailleurs, cette restructuration devra proposer un lieu de « rencontre », de bien vivre pour tous où, Strasbourgeois et touristes, à pied comme à vélo, aimeront déambuler, tintinnabuler, admirer les maisons ainsi que les magnifiques façades que personne ne peut voir aujourd’hui.

« Il y a deux choses dans un édifice, son usage et sa beauté, son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous à moi, à nous tous. »

Victor Hugo.

Documents à télécharger

Présentation de la réunion publique du 22 janvier 2016 (PDF, 7 Mo)
Exposition Péniche (PDF, 2 Mo)